En mer, l’autonomie énergétique est indispensable à la navigation !

Energie en mer : Bien choisir sa batterie de stockage

 

Sur l’eau, les besoins en énergie sont bien différents que sur terre. Navigateurs de course au large, plaisanciers du dimanche ou professionnels de la mer ont des besoins en gestion d’énergie en fonction de leur bateau, de leur fréquence d’usage, et de l'application. Bien choisir sa batterie participe à une gestion durable et raisonnée de ses ressources. Batterie Marine Diffusion référence les meilleures batteries du marché, pour des bateaux de toutes tailles, qu’il s’agisse d’accompagner le démarrage des moteurs, les applications de servitude à bord ou la propulsion electrique.

Interview de Jean-Pierre Nicol, gérant fondateur de Batterie Marine Diffusion et navigateur...

Quelles sont les contraintes liées aux batteries dans le nautisme aujourd’hui ?

Mon expérience de navigateur de course au large en solitaire m’a fait comprendre l’importance de la gestion de l’énergie sur le bateau. Le stockage de l’énergie doit être le plus léger possible mais doit permettre de mettre en route un pilote automatique, un ordinateur et tous les équipements électroniques à bord. Aujourd’hui, les bateaux sont de plus en plus des maisons flottantes avec tout le confort. Il est donc vraiment nécessaire d’optimiser les ressources. Or, j’ai fait le constat que les batteries étaient toujours livrées par des grossistes dont le métier premier était l’automobile. Les besoins dans le nautisme sont complètement différents. Si une batterie est mal dimensionnée ou mal utilisée, il faut la changer environ tous les deux ans. Si on en fait bon usage, une bonne batterie doit pouvoir durer 6, 7 ou même 10 ans. J’ai alors recherché auprès des fabricants mondiaux les meilleures batteries en fonction des besoins. Voilier, ferry, bateau de pêche : chaque navire a ses propres spécificités.

 

Comment choisir sa batterie de manière optimale ? 

J’ai développé un site e-commerce en 2016, avec un algorithme qui permet de définir ses besoins en batteries parmi plus de 150 références auprès d’une trentaine de marques. Avec cela, nous couvrons 100 % des besoins dans le nautisme, la plaisance et la pêche. C’est mon expertise du monde de la mer qui est mise au service de cette sélection. En effet, la batterie est le point névralgique du bateau. Les bateaux ont toujours été autonomes, contrairement aux maisons pour lesquelles on commence juste à s’y mettre. On a déjà développé depuis des années les systèmes de production d’énergie : panneaux solaires, éoliennes ou hydrogénérateur par hélice. Les batteries servent alors à stocker cette énergie produite pour pouvoir la réutiliser plus tard. L’objectif sur un bateau est véritablement de mettre en cohérence la production d’énergie et le système de batterie.

 

Quels sont les critères de sélections importants ?

Il s’agit de se poser les bonnes questions : la batterie servira-t-elle aux applications à bord telles que l’éclairage, le frigo, le radar, le GPS, les feux de route, l’ordinateur, la musique ? Servira-t-elle au démarrage moteur ? Si c’est un bateau électrique, quel sera son voltage ? Sa puissance ? Son carburant ? En répondant à toutes ces questions, on obtient une réponse appropriée à son besoin. Ma vision orientée utilisateur fait que je reste disponible au téléphone pour apporter des conseils. Le site Batterie Marine Diffusion répond ainsi aux besoins en stockage d’énergie de bateaux de 5 mètres à 200 mètres, avec des batteries de 20 à 280 AH, à destination des particuliers et des professionnels. Pour nos clients professionnels, nous assurons également un service de récupération et recyclage des batteries pour une dynamique vertueuse dans la transition énergétique.

 

 « L’objectif sur un bateau est véritablement de mettre en cohérence la production d’énergie et le système de batterie ».