La panne de batterie est plus souvent liée à un usage mal adapté et aux mauvaises habitudes de conduite, qu'à un vrai défaut de la batterie. Un fabricant révèle que sur 100 batteries retournées en garantie, 99 % sont dut à une mauvaise utilisation.

Une faible charge et la stratification de l'acide sont les causes les plus communes pour une supposée « panne ».

 

Constat 1 : Pas de capacité de démarrage

La fin de la durée de vie d'une batterie est généralement annoncée par un démarrage difficile, particulièrement à basse température. Bien évidemment, elle peut être due à son usure normale. En effet, la batterie est sujette à deux types d'usure normale : la corrosion de la plaque (positive) et la perte de masse active. Ces deux procédés s'effectuent graduellement, jamais de manière soudaine. Malheureusement, cela ne veut pas dire que les symptômes n'apparaissent pas d'un jour à l'autre : une bonne nuit de gel peut faire apparaître clairement ce que des températures plus élevées avaient tenu secret !

Si le problème arrive de manière prématurée, il a souvent été causé par la surcharge et/ou une température excessive, et, dans ce cas, il est important de vérifier l'alternateur afin d'éviter que cela ne se reproduise.

Une autre cause peut être la perte de masse active par une décharge profonde.

Là, pas de surprise ! La batterie a une capacité insuffisante pour faire face aux exigences énergétiques de votre bateau. Il en va de même pour les batteries de démarrage, qui n'ont pas été suffisamment chargées. De courts trajets, pendant lesquels la dynamo n'a pas le temps de charger complètement la batterie, amèneront cette dernière à un état permanent de décharge profonde et diminueront de manière sévère sa longévité.

Une autre cause de panne de batterie, que l'on oublie souvent : la stratification de l'acide. L'électrolyte d'une batterie stratifiée se concentre au fond du bac, privant ainsi la moitié supérieure des éléments de sa présence. Et lorsque la moitié supérieure des éléments est privée d'acide, l'activité des plaques est limitée, la corrosion plus forte et la performance de la batterie réduite. Alors que la concentration d'acide est faible en haut du bac, elle est forte au fond. Une concentration d'acide aussi élevée fait augmenter la tension du circuit ouvert. La batterie paraît pleinement chargée, mais a un CCA faible.

La panne de batterie est plus souvent liée aux mauvaises habitudes de conduite qu'à un vrai défaut de batterie. Un fabricant de voitures de luxe révèle que, sur 400 batteries retournées en garantie, 200 fonctionnent bien et n'ont pas de problème. Une faible charge et la stratification de l'acide sont les causes les plus communes pour une supposée panne. Le fabricant de voitures dit que le problème est plus courant sur les grandes voitures de luxe, qui proposent de très nombreux accessoires nécessitant beaucoup de puissance, bien davantage que les modèles de base.

 

Constat 2 : Pas de capacité de réserve

L'explication la plus logique est que la batterie est arrivée en fin de vie après une utilisation normale, et qu'elle a ainsi perdu la plus grande partie de sa masse active.

La durée de vie d'une batterie à décharge profonde dépend largement de la profondeur de sa décharge. En fait, la durée de vie d'une batterie à décharge profonde est souvent déterminée au moment de l'achat, quand elle est configurée. C'est alors, en effet, que se décide le nombre de cycles suivant le calcul de la consommation de courant et les équipements de charge.

Une décharge profonde, due à un manque de capacité de la batterie, du chargeur ou de l'alternateur, peut également accélérer la perte de masse active et donc réduire la longévité de la batterie.

Une autre cause probable pour une panne de batterie prématurée est la sulfatation. En règle générale, la sulfatation provient de deux facteurs : l'état de charge et le moment où la batterie s'est déchargée. La sulfatation n'entrave pas seulement le processus de charge, mais peut également former de grands cristaux, sous forme de ponts entre les plaques, et ainsi provoquer un court-circuit. Dans le cas d'un tel court-circuit, la tension de la batterie va rapidement augmenter, dès qu'elle est connectée à un chargeur. Le chargeur prendra alors cela pour une indication de pleine charge de la batterie et se coupera, laissant la batterie vide.

 

Constat 3 : Charge impossible

Si une batterie ne fonctionne pas correctement et ne se charge pas lorsqu'elle est connectée à un chargeur, elle a probablement été victime de sulfatation.

La sulfatation provient de deux facteurs : l'état de charge et le moment où la batterie s'est déchargée. La sulfatation n'entrave pas seulement le processus de charge, mais peut également former de grands cristaux, sous forme de ponts entre les plaques, et ainsi provoquer un court-circuit. Dans le cas d'un tel court-circuit, la tension de la batterie va rapidement augmenter, dès qu'elle est connectée à un chargeur. Le chargeur prendra alors cela pour une indication de pleine charge de la batterie et se coupera, laissant la batterie vide.

La sulfatation est toujours liée à une perte permanente de capacité. Une légère sulfatation dans une batterie liquide peut parfois être réparée en utilisant un chargeur adapté, mais cette façon de faire entraîne une perte de temps et la réparation n'est que très provisoire.

 

Il y a différentes causes et conséquences suite à ces constats, nous allons les décrypter dans des articles à suivre…