Batterie de service (Servitude)
Nos bateaux doivent être autonome en énergie. La vie à bord sollicite vos batteries marines par cycle continue de charges et décharges demandant une technologie adaptée au cycle profond et décharge lente. Il faut avoir une bonne capacité (Ah) pour couvrir la consommation quotidienne mais aussi les pics de consommation qui peuvent dépasser + 70% durant qlq minutes . Le nombre de cycle disponible et la profondeur de décharge sont les valeurs importantes pour choisir.
Batterie de Démarrage
Pour démarrer votre moteur vous devez disposer d'une forte puissance instantanée, traduit en CCA (EN) qui correspond à une décharge immédiate sur 30 secondes à vos besoins. La décharge d'une batterie de démarrage n'excède pas 30% et l'alternateur recharge immédiatement lorsque le démarrage du moteur.
Batterie pour La Propulsion de Moteur électrique
Pour partir en mer et avoir beaucoup d'autonomie de temps, vos batteries marines doivent avoir une grande "capacité de réserve" exprimée en mn, afin de tolérer les décharges très profondes, -(jusqu'à 80% de décharge) .
La technologie des batteries marines a évolué avec le temps et permet aujourd’hui de proposer des produits plus accessible, plus simple d’utilisation « sans entretien » et plus adaptés à nos besoins. Mais la qualité d’une batterie marine tient d’abord à la qualité de ses composants, et à une utilisation adaptée avec ces caractéristiques techniques. A chaque fonctionnement spécifique, une technologie adaptée !
TECHNOLOGIE PLOMB / ANTIMOINE
Fabrication très ancienne accumulant de nombreux inconvénients : Autodécharge très importante / Surchauffe à la charge / Consommation importante d’eau
TECHNOLOGIE HYBRIDE
Ancienne génération de batteries avec une plaque positive « Plomb/Calcium » et une plaque négative « Plomb/Antimoine ». Cette technologie est encore employée pour certaine fabrication de batteries «poids-lourds».
TECHNOLOGIE CALCIUM /CALCIUM
Nouvelle technologie dite du « métal déployé » ou « coulée continue ». Elle est utilisée par les leaders mondiaux, afin de réaliser des plaques très fines et d’en loger une plus grande quantité dans un bac. Grande puissance instantanée / Meilleure conductivité / Autodécharge quasi « nulle » / Peu de consommation d’eau Adaptée au « Démarrage » de vos bateaux
TECHNOLGIE AGM (Absorb Glass Mat)
Batteries 100 % étanches et sans entretien. L’acide est totalement absorbé par des séparateurs type buvards. Les plaques sont en Plomb / Calcium avec recombinaison des gaz en interne, ce qui évite tout risque en cas de surcharge. Bonne résistance aux décharges profondes / Robuste (vivbration) / Durée de vie accrue Adaptée en floating (parc de batterie) Attention : leur bonne résistance au décharge profonde dépendra de la qualité des plaques et en aucun cas par l’électrolyte, comme beaucoup le croit !
TECHNOLOGIE GEL
L'électrolyte est figé par l'addition de gel de silice. Dans certaines batteries marines, de l'acide phosphorique est additionnée afin d'améliorer la durée de vie en cyclage profond. Batteries 100 % étanches et sans entretien. Durée de vie en cyclage élevé / Bonne résistance au décharge profonde / Faible autodécharge Adaptée en floating et pour une utilisation « Dual » (Démarrage ou Servitude). Attention : leur bonne résistance au décharge profonde dépendra de la qualité des plaques et de leur épaisseur et en aucun cas par l’électrolyte comme beaucoup le croit !
TECHNOLOGIE DEEP CYCLE ou DECHARGE PROFONDE
Batterie composées de plaques épaisses et de pochettes séparateurs en polypropylène avec de la laine de verre. Avec leur forte résistance, elles sont préconisées pour des consommations électriques importantes tout en gardant une bonne aptitude au démarrage. Adaptées à l’utilisation de vos moteurs electriques et pour les installations de panneaux solaires ou pour la servitude à grande consommation d’énergie.
TECHNOLOGIE PLAQUE FINE /PLOMB PUR
Grâce au plomb pur utilisé, les plaques peuvent être beaucoup plus fines et peuvent être montées en plus grande quantité dans nos bacs. Plus de plaques veut dire plus de surface de plaques, et donc plus de puissance (deux fois plus que dans les batteries traditionnelles), même à température très basse. Très grande puissance instantanée / Très bonne résistance au cyclage profond (80 %) Batterie de « démarrage » très haut de gamme et de très bonne aptitude à la « servitude »
TECHNOLOGIE TUBULAIRE
Dans le livre référence "Electrical World" de 1890, un certain monsieur S. Currie a imaginé une plaque positive tubulaire. A l'inverse de la plaque classique sous forme de grille, qui doit servir de support à la masse active et conduire l'électricité jusqu'aux bornes ; la force de la plaque provient de tubes, remplis de masse active et composée d'un certain nombre de spines de plomb, connectées entre elles par une barre à l'extrémité, et qui servent de conducteur. La masse active ne peut pas s’en échapper ! Elles sont très populaires en Europe et au Japon, grâce à leur excellente performance pour le démarrage ou la servitude
TECHNOLOGIE SPIRALCELL
Brevetée et développé par "OPTIMA Batterie", dans chaque batterie se trouve une série de cellules individuelles enroulées en spirale et se composant de deux plaques de plomb pur (à 99,99 %), enveloppées avec précision dans une couche d’oxyde de plomb. Une plaque est positive, l’autre négative
TECHNOLOGIE LITHIUM
A caractéristique identique le lithium est 3 fois plus léger que le plomb. De même, à titre de comparaison, pour une batterie marine gel au plomb qui aurait une capacité de 1000 cycles à 80 %, une batterie marine lithium aurait une capacité de 4000 à 5000 cycles en fonction de sa technologie. Les performances du lithium sont très intéressante pour un cyclage profond et répétitif, à grande fréquence, mais l’installation et la gestion du système global reste très complexe et doit être personnalisé. Cela nécessite l’intervention de spécialiste. Elles sont adaptées aux voiliers de courses ou pour des utilisations très spécifiques